La peinture en poudre
La peinture en poudre est écologique et rend les pièces très résistantes aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Son utilisation augmente significativement la durée de vie de la pièce tout en procurant un fini uniforme, et ce, peu importe la complexité de la pièce. Le coût d’application est très similaire à l’application de la peinture liquide puisque le temps de séchage est considérablement diminué. L’utilisation de la peinture en poudre nous permet de vous offrir des possibilités illimitées de finition.
Pour réaliser l’application de la peinture en poudre, Nous utilisons un procédé électrostatique. Ce procédé permet d’attirer la poudre sur les pièces métalliques conductrices en utilisant un fusil électrostatique. La peinture en poudre est par la suite cuite au four à une température s’élevant en moyenne à 400 °F. Ce mode d’application de peinture ne requiert pas l’utilisation de solvant.
Les avantages de l’utilisation de la peinture en poudre sont multiples :
- Diminution du temps d’application
- Diminution du temps de séchage
- Diminution des pertes de peinture
- Finition complètement uniforme
- Faible coût d’application
- Vaste choix de couleur, de finition et de textures
- Respect de l’environnement par l’absence de solvant
- Durabilité et résistance accrue par la cuisson au four qui confère des propriétés de revêtement supérieur
- Amélioration de la sécurité au travail par l’absence d’inhalation de substances chimiques.
Le sablage au jet
Le sablage au jet est nécessaire pour le décapage de pièces en profondeur et permet l’amélioration de l’adhérence de la peinture en poudre en favorisant ainsi la protection à long terme de la pièce. Cette technique de décapage n’utilise pas de solvant, ce qui est plus écologique et améliore la sécurité des travailleurs qui ne respirent pas de substances chimiques.
Le sablage au jet est une technique de préparation des pièces mécaniques qui permet d’éliminer toute trace d’huile, de graisse, de saleté, de poussière, de calamine, de rouille, de peinture et de produits corrosifs selon le degré de sablage désiré. Ce procédé de nettoyage redonne aux pièces leur aspect initial en les préparant adéquatement à l’application du revêtement. Le sablage se fait par la projection de poussière d’acier à grande vitesse sur la pièce métallique.
Nos experts en peinture industrielle établissent le degré de rugosité nécessaire selon les besoins en se conformant aux normes prescrites par la SSPC ((Steel Structures Painting Council).
Normes SSPC- Préparation des surfaces d’acier
- SSPC-SP1 Nettoyage au solvant
- SSPC-SP2 Nettoyage manuel
- SSPC-SP3 Nettoyage mécanique
- SSPC-SP5 Grenaillage à blanc
- SSPC-SP6 Grenaillage commercial
- SSPC-SP7 Grenaillage doux
- SSPC-SP10 Grenaillage presque à blanc
- SSPC-SP11 Nettoyage mécanique au métal nu